Hotel Merzouga Maroc Hotel – Camping – Bivouac

Le bain de sable à Merzouga

La psammatothérapie à Merzouga ou bain de sable

La psammatothérapie, vous connaissez ?

La psammatothérapie ou l’arénothérapie ou la sablothérapie ou encore l’enterrement curatif dans les sables ou bains de sable est une médecine douce qui s’adresse aux personnes souffrant de rhumatismes. Il s’agit en fait littéralement de bains de sable, c’est-à-dire s’enterrer quelques minutes dans le sable très chaud des dunes de Merzouga. Même si cette pratique concerne plus souvent les locaux, il existe néanmoins un vrai tourisme lié à la santé à Merzouga.

Pratique ancestrale aux multiples vertus, le bain de sable traitement serait efficace contre les rhumatismes, la polyarthrite, les lombalgies et certaines maladies de peau.

L’auberge Africa propose son savoir faire depuis de nombreuses années dans l’accueil et l’accompagnement des « baigneurs », afin que le bain de sable soit réalisé dans les meilleures conditions. En effet, ce traitement (ou jeu pour certains) ne peut être fait à n’importe quelle heure de la journée, et une visite préalable auprès du médecin de Merzouga est exigée, car le bain de sable ne peut pas être pratiqué dans certains cas (certaines maladies cardiaques ou formes d’asthmes, diabète).

Le bain de sable est pratiqué entre les mois de juin et septembre, lorsque le sable est au plus chaud.

Le bain de sable est un soin pratiqué depuis des siècles pour combattre les douleurs dues aux rhumatismes et autres problèmes de dos, mais aussi de sur-poids.

Soignez votre dos pendant vos vacances

Lors de certaines thalassothérapie, la sable est utilisé en cabine et vous êtes alors recouvert d’une couche de sable, chauffé à 45°C et d’une épaisseur de quelques centimètres. Le bain de sable effectué directement dans les dunes du désert marocain a un énorme avantage qui est celui de n’avoir aucun sable à chauffer. La période la plus propice au bains de sable se situe en juin et en septembre car il fait très chaud et le sable est naturellement à une température idéale de 45°C.

Il suffit alors de creuser un trou dans le sable fin et de s’y allonger. Vous êtes ensuite enseveli entièrement excepté la tête évidemment. Le soin dura une dizaine de minutes au maximum et vous êtes sous constante surveillance médicale car le risque d’insolation peut être grand. Le personnel de l’auberge s’assure à une hydratation permanente. L’action bienfaisante de cette sablothérapie repose dans la chaleur et le poids du sable qui augmente la pression artérielle et provoque une chaleur apaisante sans causer de brûlures.

Les toxines sont éliminés, à l’instar de l’effet du sauna, et toutes les graisses superflues sont éliminées. En sortant du bain, pour ne pas refroidir trop rapidement, vous êtes recouvert d’une couverture chauffée. Des massages et autres soins peuvent perfectionner le soin aussi appelés arénothérapie.

Si le bain de sable ou psammatothérapie est très réputé au Maroc et en Algérie, il est encore très peu connu des européens, mis à part les italiens dont certains centres de thalasso proposent ce service. Le Japon pratique également cette coutume depuis très longtemps.

Chaque été, Merzouga connaît un afflux important de touristes venant rechercher des soins et des solutions qu’ils ne trouvent pas toujours avec à la médecine traditionnelle.

Les autres activités à faire à Merzouga

 

6bad9244502b6932904e1bb2a1b4fc99:::