Hotel Merzouga Maroc Hotel – Camping – Bivouac

10 arnaques à éviter au Maroc

14 mars 2011 Voyager au Maroc

Le Maroc est devenu la deuxième destination touristique des français, après la Tunisie. Si le Maroc conserve une stabilité politique il devrait bénéficier d’un afflux supplémentaire de visiteurs et continuer à être une destination de choix. Il faut cependant rester vigilant face aux arnaques qui peuvent existé surtout si le tourisme s’accentue. Ce guide n’a pas pour objectif de faire peur ou de convaincre que le Maroc serait un pays peu fréquentable, bien au contraire ! Ceci est simplement une mise en garde sur les habitudes et coutumes du pays. Afin de vivre vos vacances au mieux, voici les 10 conseils à connaître avant de partir.

Les grandes villes du Maroc

Le tout premier conseil est tout d’abord de ne pas vous attardez dans les grandes villes touristiques comme Marrakech, par exemple ou Casablanca ou Fès. Les vendeurs à la sauvette y sont nombreux et dans leurs sillages les voleurs à la tire et autres arnaques sont fréquentes. De plus, ce n’est pas forcément dans ces mégalopoles que se trouvent les visites les plus pertinentes.

Séjourner plusieurs jours sur place ne s’avère pas obligatoire. En prenant à nouveau le cas de Marrakech vous pouvez très bien programmer une visite de la ville en une journée. Parcourez la médina dès le matin et profitez de la verdure rafraichissante du Jardin Majorelle quand le soleil est au zénith. Le soir, vous pourrez déguster un tajine sur la place Djemma El-Fna et vous baladez au milieu des étales de vendeurs d’oranges en humant les odeurs sucrées et épicées du marché de nuit.

En une seule journée, vous avez un panorama, certes incomplet, mais suffisant de la ville pour consacrer plus de temps à d’autres merveilles.

Vérifier le site internet des lieux

La seconde recommandation est de prendre contact, en amont de vos vacances, avec les hébergements sur place en visitant notamment leurs sites internet. Recherchez des photos des établissements et n’hésitez pas à demander qu’on vous décrive les lieux, car l’information contenue sur le site ne correspond pas toujours à la réalité. Si la réservation se fait par e-mail, soyez attentif à la manière dont l’aubergiste ou l’hôtelier vous répond, d’un façon personnalisée ou pas.

Les taxis au Maroc

taxis au MarocLa troisième rubrique concerne l’arrivée à l’aéroport. Il existe, au Maroc, toute sorte de taxis. D’une manière générale, ce sont bien des taxis licenciés qui circulent à travers les villes du pays. Toutefois méfiez-vous des rabatteurs qui vous abordent et vous proposent même parfois de vous offrir un thé à la menthe avant de vous proposer leurs services.

Exiger de voir le compteur et comme partout dans le monde, vérifiez bien qu’il y est un numéro sur le taxi. Le must est de partager les taxi avec des marocains pour éviter de payer trop cher.

Une astuce consiste à bien repérer le numéro de taxi et une fois à l’intérieur, de prendre son téléphone portable et de simuler ou pas un appel en précisant le numéro du taxi qui vous transporte.Dans la plupart des cas, s’il s’agit d’un des faux taxis marocains, le chauffeur ne se risquera pas à vous emmener plus loin.

Les marocains et le marchandage

Une fois à l’hôtel, il vous reste encore quelques pièges à éviter. Une des coutumes marocaines et plus généralement maghrébines les plus réputées est le

marchandage, la négociation. Il faut bien comprendre que cette pratique fait partie des mœurs de chacun et que le commerce se déroule ainsi durant des siècles.Il est donc fortement conseillé de tout négocier, à chaque reprise. Du taxi, dès l’aéroport, jusqu’aux boutiques souvenirs de l’hôtel, soyez vigilants sur les prix proposés. Cela peut être assez déroutant au départ car aucun tarif n’est jamais indiqué. Attention donc aux surprises !

L’indice multiplicateur est alors en fonction du client. Pour un même objet, le prix peut varier de 1 à 10 ! Entamez dans ce cas la négociation à la marocaine : allez-y franchement quittes à vous faire engueuler, ça signifie que vous approchez du prix réel. Jouer le jeu du marchandage est pour les marocains un témoignage de respect, alors n’ayez crainte le commerçant ne vendra jamais à perte.

Les faux guides marocains

faux guide au Maroc

Ceci est un faux guide !

Une fois sur place, l’envie d’aller découvrir un peu plus profondément la région est grande. Là aussi, soyez attentif aux circuits que l’on vous proposent et encore plus à certains guides qui peuvent être complément faux ou inexpérimentés. Vérifiez, si possible, quelques informations sur le prestataire comme de sa société ou encore son adresse précise au Maroc. Certains sont tout simplement de faux guides avec qui risquez de manquer beaucoup de choses essentielles et surtout de perdre de l’argent. Privilégiez donc le bouche à oreille et les témoignages de vos sphères familiales, professionnelles et amicales, moyen le plus sûr de ne pas se tromper.

La gendarmerie marocaine

Si toutefois vous étiez amené à conduire sur le territoire du Maroc, prenez garde aux contrôles très fréquents de la gendarmerie marocaine. Respectez absolument le code de la route car les incivilités et abus sont très fréquents. Il est fortement conseillé d’avoir un peu d’expérience afin de se sentir à l’aise au milieu de la circulation du Maroc. Prenez garde aux nombreux fous du volant qui doublent quand ils le désirent ou aux véhicules circulant, à l’inverse, très, très lentement. Le danger est partout, soyez concentrés!

Les douanes du Maroc

Si vous circulez avec votre propre voiture, pensez à la fin de vos vacances au Maroc à faire remplir par les douanes, les documents nécessaires à votre sortie. Dans le cas où vous oubliez ce détail, vous pouvez alors être considéré comme trafiquant de voiture car les autorités estiment que vous êtes rentrez sur le territoire avec un véhicule et que vous êtes reparti sans, donc le recel est avéré.La voiture n’est peut-être pas la vôtre? Vous avez tout à fait le droit de circuler au Maroc mais il faudra une autorisation écrite du propriétaire en plus des papiers classiques, carte grise et assurance.

Les œuvres marocaines protégées

Les œuvres d’art, historiques ou antiquités sont protégées et ne peuvent sans aucun prétexte quitter le territoire sans aucun laissez-passer préalable. L’obtention se fait auprès du département chargé des affaires culturelles (http://www.lvmaroc.com/douanes-maroc.htm)Pour les dons d’argent importants, cela nécessite aussi une déclaration auprès des douanes. Une des pièces exigées est un exemplaire d’un courrier des l’association ou de l’organisme bénéficiaire.

Avant de partir…

Au niveau administratif, le passeport est dans la plupart des cas obligatoire excepté dans le cas d’un voyage organisé du type hôtel et vols compris, où l’agence de voyage vous communiquera les documents nécessaires. La validité du passeport doit être supérieurs à 6 mois. Dans certains cas, une carte d’identité valide suffit.L’indicatif téléphonique à retenir est le +33 pour réussir à joindre n’importe quel téléphone français. Même si la personne se trouve au Maroc avec un portable français, composez aussi le +33 sinon vous tomberez sur un usager marocain.

Code vestimentaire local

code vestimentaire au MarocIl existe dans ce pays à majorité musulmane des codes vestimentaires à respecter. Bien sûr, il ne s’agit en aucun cas de s’habiller de manière traditionnelle mais il faut veiller à ne pas choquer la population avec des tenues suggestives. Même si le Maroc connait énormément de changement à travers la jeunesse contestataire.

Cela concerne plus concrètement les dames et demoiselles pour qui il est conseillé d’éviter les petites tenues, les jupes trop courtes ou les décolletés ultra-plongeants. Certaines grandes villes côtières, très touristiques, possède des endroits, des quartiers où il est plus facile de porter n’importe quelle tenue. L’image est un concept très sensible au Maroc et dans ce sens, ne prenez jamais un marocain en portrait sans son aval, cela le dérangerait énormément. De la même manière, les photos des bâtiments militaires ou gouvernementaux sont formellement interdites.

Avec ses explications sur les coutumes de ce pays merveilleux qu’est le Maroc et les quelques mises en garde effectuées, vous êtes équipés pour l’aventure marocaine. Vous pourrez désormais éviter les pièges et les arnaques et simplement savourer votre séjour au Maroc.Il existe quand même relativement peu de pièges et il vaut mieux laisser les préjugés à la maison car en général tout ce passe bien ou se résout avec de la patience.

7215fe641343ecfc18dc6c06cc8bd292fffff